menu

Château de La Petite Pierre

Château de La Petite Pierre
Lieu Château de La Petite Pierre
Adresse Rue du Château, 67290 La Petite Pierre
Date début -
Date fin -
Horaire Mercredi au dimanche - 10h-12h / 14h-18h
Site officiel Office de Tourisme du Pays de La Petite Pierre
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château de La Petite Pierre, connu aussi sous le nom de Lützelstein, est un château fort datant de la fin du XIIème siècle bâti dans la commune de La Petite Pierre dans le département du Bas-Rhin. Classé comme monument historique depuis 1922, il est le siège depuis 1977 des services administratifs du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Après avoir été possession de l’évêque de Strasbourg pendant près de 200 ans, il devient propriété du comte palatin Robert III, futur empereur germanique, avant de rester la propriété de la Maison Palatine (branche de la famille Wittelsbach). En 1566, de grands travaux de modernisations y sont réalisés à la demande du comte palatin Jerri-Hanz de Veldenz.

En 1648, le comté est placé sous l’influence française par les traités de Westphalie (traités qui conclurent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-vingt ans) et est rattaché à la France en 1681. Les fortifications du château sont améliorées par Vauban et sont encore visibles de nos jours.

Le château de la Petite Pierre abrite aujourd’hui de nombreuses expositions relatant son histoire comme l’exposition « L’aventure des Vosges du Nord »  avec notamment une maquette représentant la vieille ville fortifiée (Staedtel) par Vauban en 1771.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Ji-Elle

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page