menu

Musée historique de Strasbourg

Musée historique de Strasbourg
Lieu Musée historique de Strasbourg
Adresse 2 rue du Vieux Marché aux Poissons,
67000 Strasbourg
Date début -
Date fin -
Horaire Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
Site officiel Musées de Strasbourg
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le musée historique de Strasbourg propose à ses visiteurs une importante collection d’objets de la vie quotidienne mais aussi la découverte des évènements et des hommes qui ont marqué l’histoire de la ville du XIIIème au XIXème siècle.

Situé dans l’ancienne grande boucherie de Strasbourg datant de 1587, le musée a ouvert ses portes en 2007 après 20 ans de fermeture. Le visiteur découvre d’une façon interactive et ludique les trois chapitres du musée historique de Strasbourg. La 1ère partie de la visite est consacrée à la ville au temps du Saint Empire romain germanique et aborde l’importance de l’imprimerie à Strasbourg et ses conséquences sur l’Humanisme et la Réforme. La 2ème partie aborde Strasbourg, ville rattachée au royaume de France à partir de 1681 et les conséquences au niveau politique, militaire, religieux et artistique qui en découlent. Vous pourrez aussi découvrir le plan-relief de la ville qui date de 1727. Il y sera aussi évoqué la Révolution, la Marseillaise et la vie d’un héros local : le général Kléber. La 3ème et dernière partie de la visite qui est actuellement en préparation, permettra aux visiteurs de comprendre et de connaître l’affrontement des nationalismes allemand et français qui ont eu lieu entre le XIXème et le XXème siècle mais aussi de découvrir le comment du développement de Strasbourg, capitale de l’Europe.

C’est à travers des collections archéologiques, de peintures, d’armes et d’uniformes, d’objets de la vue quotidienne mais aussi à travers des témoignages de vie de simples citoyens, de souvenirs de grands hommes qui ont marqué l’histoire de la ville que le musée historique de Strasbourg vous invite, le temps d’une visite, à découvrir une ville et de sa région qui ont façonné l’Histoire.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Ji-Elle

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page