menu

Musée historique de Haguenau

Musée historique de Haguenau
Lieu Musée historique de Haguenau
Adresse 9 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau
Date début -
Date fin -
Horaire Lundi de 14h à 18h
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h
et de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Site officiel Ville de Haguenau
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le musée historique de Haguenau est situé dans un bâtiment de style néo-Renaissance construit au cœur de la ville de Haguenau. Il abrite une grande collection archéologique, d’art nouveau, d’art religieux, de beaux-arts mais aussi historique, d’histoire militaire et de patrimoine juif ainsi que religieux chrétien. Le hall d’entrée du musée abrite un magnifique vitrail dessiné par l’alsacien Léo Schnug et qui représente la comparution de Richard Cœur de Lion devant l’empereur Henri VI qui s’est déroulée à Haguenau en 1193.

Vous pourrez y découvrir d’importantes collections liées à l’histoire de la ville et de ses environs notamment avec des silex du Mésolithique, des armes et outils du Néolithique mais aussi une collection de plus de 700 sépultures datant de l’Âge de Bronze, des armes, des bijoux de l’Âge de Fer et de nombreux objets issus de l’Antiquité romaine tels que des armes, et des céramiques entre autres.

Le musée historique de Haguenau recèle aussi de collections datant du Moyen-Âge. Vous pourrez y trouver de multiples bijoux, pièces de monnaies mais aussi sculptures, des trésors d’orfèvrerie, la tête reliquaire de Saint Jean-Baptiste ou encore des faïences, manuscrits enluminés et autres productions artisanales ayant fait la réputation de la ville alsacienne à l’époque. Vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir une grande collection de pièces d’or datant du XVIIème siècle, symbole de la puissance de la ville de Haguenau, chef-lieu de la Décapole (alliance de dix villes alsaciennes du Saint-Empire romain germanique). La collection du XVIIIème et XIXème siècle regorge de pièces de mobilier, d’orfèvrerie et de peintures ainsi que de faïenceries issues de la manufacture Hannong. Vous y découvrirez aussi de nombreux éléments d’uniformes militaires et d’armes datant de 1830 à 1870 symboles de l’histoire militaire de la ville de Haguenau. Le musée de Haguenau vous propose aussi de découvrir plus de 80 objets issus de la collection Jean-David Henninger qui permettent un magnifique aperçu de la production verrière en Alsace au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Vous aurez aussi la possibilité de mieux connaitre l’art régional du XXème siècle en vous promenant dans la salle abritant des peintures et des céramiques alsaciennes de célèbres artistes comme Robert Kammerer, Gustave Stoskopf ou encore Léon Elchinger.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Richieman

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page