menu

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Lieu Maison du Parc
Adresse 1 cour de l'abbaye, 68140 Munster
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Parc des Ballons des Vosges
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Créé en juin 1989 par les trois régions qu’il occupe : l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, le parc naturel régional des Ballons des Vosges réunit 208 communes et compte plus de 256 000 habitants. Répartit sur les départements du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort, le parc naturel régional des Ballons des Vosges est l’un des plus grand parcs naturels régionaux de France.

Le parc des Ballons des Vosges abrite des milieux très diversifiés qui recèlent d’une faune et d’une flore très typiques et protégées tel que la chouette de Tengmalm, le lynx boréal, le loup gris, le grand tétras, des chamois mais aussi cerfs, chevreuils, sangliers, renards, œillets, arnica, canneberge…. Le parc regorge de milieux naturels rares comme les hautes-chaumes, les tourbières, les forêts de chênes et de hêtres, les pelouses calcaires, les hêtraies-sapinières mais aussi des cours d’eau, des lacs et des étangs.

Située à Munster dans le département du Haut-Rhin, à une vingtaine de kilomètres de Colmar, la Maison du Parc accueille une exposition permanente de 600 m2 et invite à la découverte des milieux naturels, du patrimoine culturel, des paysages mais aussi aux activités économiques du territoire tel que l’agriculture, la viticulture, l’exploitation du bois mais aussi du granit et bien d’autres encore. Chaque année, la Maison du Parc propose aussi des expositions temporaires différentes ainsi que des informations et de la documentation sur le parc naturel régional des Ballons des Vosges et notamment sur les nombreuses randonnées à faire.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Serge Nueffer

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page