menu

Palais Rohan

Palais Rohan
Lieu Palais Rohan
Adresse 2 Place du Château, 67000 Strasbourg
Date début -
Date fin -
Horaire Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Site officiel Musées de Strasbourg
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Au cœur du centre historique de Strasbourg, à côté de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le Palais Rohan fut construit au XVIIIème siècle à la demande du Cardinal Armand-Gaston-Maximilien de Rohan-Soubise, prince évêque d’Alsace. Edifié sur l’emplacement de l’ancienne Pfalz Episcopale par l’architecte Robert de Cotte, le Palais Rohan est un somptueux témoignage de l’art classique du XVIIIème siècle. Classé monument historique depuis janvier 1920, il abrite aujourd’hui le Musée Archéologique, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée des Beaux-Arts et permet aux visiteurs de visiter les nombreux appartements et salles de réceptions.

Installé au sous-sol du Palais Rohan, le Musée Archéologique est un des plus riches dans le domaine des « Antiquités Nationales ». Consacré à l’archéologie à Strasbourg et en Alsace, il propose une grande collection de fouilles archéologies datant de la Préhistoire (-600 000 ans) au début du Moyen-Âge (an 800). Ses collections sont régulièrement enrichies par les produits des fouilles archéologiques menées dans la région sous la direction du Service Régional de l’Archéologie. Le musée vous propose aussi de nombreuses expositions temporaires sur l’actualité de l’archéologie régionale.

Le Musée des Arts Décoratifs, situé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, présente de nombreuses collections de céramiques, pièces d’orfèvrerie, de mobilier, de faïenceries de Strasbourg et de Niderwiller, horlogerie ou encore ferronnerie. On retrouve aussi les appartements des cardinaux de Rohan reconstitués tels qu’ils étaient avant les bombardements de 1870 et de 1944, qui regorgent de fresques, tapisseries, lustres, peintures, meubles…

Occupant le 1er étage du Palais Rohan, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg propose aux visiteurs une magnifique collection de peinture du XIVème siècle au XIXème siècle. Vous pourrez y découvrir des collections italiennes avec des œuvres de Giotto, Botticelli, Raphaël, Véronèse, Castello, Canaletto… des collections flamandes et hollandaises avec entre autres Memling, Ruben, Van Dyck, Van Heemskerck, De Hooch ou encore De Witte, des œuvres espagnoles avec notamment Goya et Ribera, mais aussi des œuvres françaises avec Vouet, Watteau, Delacroix, Courbet, Degas et bien d’autres… Vous y retrouverez aussi la peinture allemande et alsacienne avec des artistes comme De Loutherbourg, Schall et Drölling. Le Musée des Beaux-Arts présente aussi une belle collection de sculptures avec des artistes comme Bandinelli, Vittoria, Girardon, Bosio ou encore Carpeaux…

Crédit photo : Licence Creative Commons – Javier Kohen

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page