menu

Château du Haut-Andlau

Château du Haut-Andlau
Lieu Château du Haut-Andlau
Adresse 67140 Andlau
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Château du Andlau
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Construit à 450 mètres d’altitude, sur une barre de granite, le château du Haut-Andlau est situé dans la commune éponyme à une dizaine de kilomètres de Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Classé monument historique en 1926, la forteresse domine les vallées d’Andlau et de la Kirneck.

Le château du Haut-Andlau fut édifié au milieu du XIIIème siècle sur ordre du comte Eberhard d’Andlau. Il reste possession des comtes d’Andlau jusqu’à la Révolution Française. En 1796, il est vendu à un commerçant qui vendra le château morceau par morceau. En 1818, François Antoine Henri d’Andlau rachète la forteresse en ruine et à partir de 1859 sont entrepris des travaux de consolidation. À l’initiative du Club Vosgien, une grande campagne de rénovation de la forteresse est entreprise en 1927. En 2000, une association des « amis du château d’Andlau » est créée par le comte Guillaume d’Andlau pour permettre la restauration et la consolidation du château dont l’état de ruine est important.

Vous pourrez admirer les deux donjons opposés du château qui en font un site unique en France, mais aussi les remparts composés entre autres de deux tours d’angle. Il vous sera possible de visiter la cour intérieure du château et son mur d’enceinte mais aussi les salles intérieures munies de cheminées.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Torsade de Pointes

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page