menu

Ville fortifiée de Bergheim

Ville fortifiée de Bergheim
Lieu Ville fortifiée de Bergheim
Adresse 68750 Bergheim
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Ville de Bergheim
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Bergheim est une ville fortifiée située dans le département du Haut-Rhin en plein cœur de la route des vins d’Alsace, à une vingtaine de kilomètres au nord de Colmar et une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Sélestat. Cette ancienne cité médiévale, construite sur l’emplacement d’un ancien camp romain, offre un très beau panorama sur les coteaux des vignobles surplombé par le château du Haut-Koenigsbourg.

Les remparts de Bergheim, datant du XIVème siècle, sont très bien conservés. Vous pourrez visiter la Porte Haute aussi appelée Obertor, mais aussi la double enceinte encore visible sur toute sa longueur ainsi que la totalité des 8 tours flanquantes. Le fossé extérieur quant à lui voit couler le Bergenbach, affluant de l’Ill.

Le centre-ville de Bergheim abrite de nombreuses et belles maisons de vignerons ainsi que la Mairie qui date de 1767. Autre édifice à voir, l’église paroissiale construite entre 1320 et 1347 regorge de beauté avec une magnifique architecture de style gothique, de nombreuses sculptures du XIVème siècle mais aussi de très belles fresques et sculptures peintes.

Vous pourrez aussi visiter la Maison des Sorcière, lieu retraçant et expliquant l’histoire des procès de sorcellerie de Bergheim entre 1582 et 1683 sous forme d’exposition permanente à travers des images, gravures, archives, textes bilingues mais aussi films et vidéos. La ville de Bergheim cache aussi d’autres trésors tels qu’un tilleul millénaire du « Herrengarten » dont le tronc a un diamètre de 1,80 mètre et un cadran solaire datant de 1711.

Vous pourrez aller vous balader dans le Grasberg, îlot de nature au milieu du vignoble entre Bergheim et Rorschwihr, qui révèle un magnifique point de vue sur le Haut-Koenigsbourg et sur les premiers pants des Vosges. Le Grasberg jouit d’une faune et d’une flore très nombreuses, citons des espèces d’orchidées typiques des zones calcaires mais aussi des gentianes et une trentaine d’espèces d’oiseaux protégés.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Thierry Dichtenmuller

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page