menu

Château de Kintzheim

Château de Kintzheim
Lieu Château de Kintzheim
Adresse 67600 Kintzheim
Date début -
Date fin -
Horaire Tous les jours du 1 avril au 11 novembre
Site officiel Office de Tourisme de Kintzheim-Orschwiller
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château de Kintzheim est situé au lieu-dit Schlossberg, dans le village de Kintzheim qu’il domine du haut de ses 330 mètres d’altitude. Sentinelle du château du Haut-Koenigsbourg et situé en contre-bas de celui-ci, le château de Kintzheim est classé aux monuments historiques depuis 1965. Cette forteresse construite au milieu du XIIIème siècle abrite depuis 1968 la Volerie des Aigles qui l’a transformé en pôle d’attraction majeur attirant plus de 150 000 visiteurs par an.

Construit à partir de 1250 sous l’ordre de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, le château de Kintzheim est vendu à la ville de Sélestat en 1492 par Frédéric III de Hohenstaufen. Lors de la Guerre de Trente Ans, la forteresse est détruite par les Suédois, puis quelques années plus tard, en 1649, elle est vendue par la ville de Sélestat à J.G de Gollen ancien bourgmestre devenu ministre de l’empereur Ferdinand III de Habsbourg après le Traité de Westphalie.

Pendant plus d’un siècle, le château de Kintzheim est restauré et entretenu par son propriétaire puis il est laissé à l’abandon après la Révolution Française. Mis en vente en 1801, il est racheté par le baron Mathieu de Favier qui y fait construire un manoir ainsi qu’un parc à l’anglaise en contre-bas du château. En 1876, les ruines de Kintzheim sont consolidées. Une partie du donjon fut détruite pendant la seconde guerre mondiale alors que le château servait d’observatoire.

Vous pourrez y admirer le donjon, les remparts mais aussi le parc à l’anglaise créé entre 1803 et 1807, aujourd’hui classé comme « Jardin Remarquable » et qui compte plus de 120 arbres remarquables. Vous y verrez aussi les nombreux et majestueux rapaces de la Volerie des Aigles survoler les ruines de Kintzheim pour la joie des petits et des grands. Non loin de Kintzheim se trouve aussi la Montagne des Singes, permettant ainsi un grand nombre d’activités et de découvertes à vivre en famille.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Rémi Stosskopf

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page