menu

Ville de Saverne

Ville de Saverne
Lieu Ville de Saverne
Adresse 67700 Saverne
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office de Tourisme de Saverne
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (1)

Informations sur la sortie

La ville de Saverne est située dans le département du Bas-Rhin à la limite de la Lorraine. Elle occupe une position stratégique sur le col de Saverne, passage naturels du plateau de Lorraine à la plaine d’Alsace. Saverne est traversée par le sentier de grande randonnée GR53 et par le grand itinéraire cyclable Eurovélo 5 qui longe le canal de la Marne au Rhin.

Dès le IIIème siècle, la ville est entourée d’un mur d’enceinte. Saverne devient possession des évêques de Strasbourg de 1236 à la Révolution française. En 1394, la ville s’étend au-delà des fortifications romaines et après la Guerre de Trente Ans s’étend au sud, le long de la Zorn.

Entourée d’un paysage magnifique, au pied de montagnes boisées à la limite des Vosges du Nord, Saverne a su conserver les traces de son histoire : on y trouve les vestiges du mur d’enceinte romain, des murs médiévaux mais aussi l’église romane, l’église protestante, ses châteaux forts, des maisons typiques de la région.

Vous pourrez découvrir le château des Rohan de type Renaissance et son musée, siège de l’Evêché pendant plusieurs siècles, d’anciennes maisons à colombages telle que la maison Katz, l’église des Récollets en grès rose qui date du XIVème siècle, l’église Notre-Dame de la Nativité qui abrite de magnifiques vitraux, la tour Cagliostro ou encore la place de la Licorne. Vous pourrez aussi visiter la roseraie, la tour du télégraphe Chappe, le château de Greifenstein ou encore le château du Haut-Barr.

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

6/10

Avis / commentaires des internautes (1)

Myriam
Ville de Saverne 6.0

Le centre historique est minuscule. Le cloitre des récollets est intéressant avoir mais mal entretenu. Les tours de l'enceinte sont difficile à trouver. Le palais Rohan est imposant mais son jardin est vide hors saison.

Points positifs
  • Grand parking gratuit
  • Commodités
  • Restaurant à conseiller.... Maison Katz
Points négatifs
  • Horaires du musée pas pratique qu'à non veut visiter la section archeologie
  • Ville trop moderne
  • Peu de monuments moyenâgeux
Posté le 15 janvier 2015 12 h 13 min

Donnez votre avis

Haut de la page