menu

Cité médiévale de Riquewihr

Cité médiévale de Riquewihr
Lieu Cité médiévale de Riquewihr
Adresse 68340 Riquewihr
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office de Tourisme de
Ribeauvillé-Ricquewihr
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

La commune de Riquewihr est située dans le département du Haut-Rhin et fait partie des cinq Plus Beaux Villages de France. Cité médiévale située en plein cœur de la route des vins d’Alsace, Riquewihr doit sa renommée à son remarquable patrimoine architectural et à sa situation géographie offrant un panorama magnifique sur la vallée du Rhin jusqu’aux abords de Sélestat et des Alpes.

Des restes de vestiges romains sont visibles dans Riquewihr tels qu’un speculum (une tour d’observation), ainsi que les restes d’un mur et d’une tour. Le village et son château de Reichenstein fut la propriété des Ducs d’Alsace aux environs de l’an 1000 et passa aux mains des Comtes d’Eguisheim-Dabo au XIème siècle. Le château de Reichenstein fut détruit en 1269 par le Comte Rodolphe de Habsbourg et une vingtaine d’années plus tard, Riquewihr et son château devinrent possession des Ducs de Horbourg. La ville fut fortifiée et vendue à la famille de Wurtemberg.

Lors de la Guerre de Trente Ans, la place forte fut dévastée et entre 1652, Riquewihr fut assiégée, pillée et prise par les Ducs de Lorraine. Lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, la cité médiévale fut miraculeusement épargnée par les bombardements.

Vous pourrez visiter de nombreux musées, tels que le musée de la Poste, le musée de la Tour des Voleurs qui est établi dans l’ancienne prison de la ville, mais aussi les vestiges des châteaux de Bilstein et de Reichenstein, l’ancienne cour de l’abbaye d’Autrey, le Dolder qui était la porte d’entrée de la ville fortifiée, l’église Notre-Dame mais aussi l’ancien château des Wurtemberg. Vous pourrez aussi profiter d’un paysage magnifique au cœur du vignoble alsacien.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Jpkrebs

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page