menu

Musée de la Communication en Alsace

Musée de la Communication en Alsace
Lieu Musée de la Communication en Alsace
Adresse 3 cour du Château, 68340 Riquewihr
Date début -
Date fin -
Horaire Tous les jours de 10h à 17h30
Site officiel Musée de la Communication
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le musée de la Communication en Alsace est situé au cœur de la cité médiévale de Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France et d’Alsace, situé dans le département du Haut-Rhin, à quelques kilomètres de Colmar.

Situé dans le château des Princes de Wurtemberg-Montbéliard datant de 1540, le musée de la Communication en Alsace retrace plus de 2000 ans d’histoire de la communication entre les hommes, de l’acheminement des messages par les Gallo-Romains au téléphone et l’Internet en passant par l’invention du télégraphe. Ouvert depuis 1971, le musée présente d’importantes collections à travers un parcours chronologique réparti sur 700m² et deux niveaux. C’est ainsi que vous pourrez découvrir une collection de diligences et malles-postes datant du XVIIIème au XXème siècles unique en France mais également la maquette d’un relais poste, où les transporteurs pouvaient faire des haltes en chemin, ainsi qu’une une enseigne de la Poste aux chevaux et un costume de « postillon », l’ancêtre du postier. Vous découvrirez aussi l’évolution de la Poste avec l’avènement du chemin de fer, de la voiture, puis de l’aviation postale à partir du XXème siècle.

La visite se termine par les télécommunications d’aujourd’hui : les différents téléphones du XXème siècle et les inventions plus récentes telles que le fameux Tatoo, ou le minitel qui nul doutes rappelleront des souvenirs à beaucoup de visiteurs !

Crédit photo : Licence Creative Commons – Torsade de Pointes

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page