menu

Château d’Échéry

Château d’Échéry
Lieu Château d'Échéry
Adresse 68160 Sainte-Croix-aux-Mines
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel -
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (1)

Informations sur la sortie

Le château d’Échery est situé au cœur des Vosges alsacienne dans la petite ville de Sainte-Croix-aux-Mines, dans le département du Haut-Rhin, à une quinzaine de kilomètres du château du Haut-Koenigsbourg et des trois châteaux de Ribeauvillé.

Le château d’Échery a été construit au XIIIème siècle par les seigneurs d’Eckerich vassaux des ducs de Lorraine qui exploitaient alors les nombreuses mines d’argent situées dans la région. S’élevant sur un pic rocheux, la forteresse dominait les vallées de Jaboumont et de la Vraie ce qui permettait ainsi à ses propriétaires d’observer les mouvements des troupes situées dans la vallée. À la fin du XIIIème siècle, Jean d’Échery fut assassiné par sa propre famille avec la complicité du duc de Lorraine Ferry III. Pour se venger de son ami, Landvogt d’Alsace seigneur de Hohenstein assiégea la forteresse. Après être passé entre les mains de l’évêque de Strasbourg et être redevenu possession des seigneurs d’Échery, le château est assiégé par les troupes de l’évêque de Strasbourg en 1338 lors des guerres entre les villes impériales et l’Évêché de Strasbourg. Le dernier des seigneurs d’Échery mourut en 1381 et le fief tombe au mains des Ribeaupierre puis des Hattstatt. Abandonné en 1587 à lors de l’extinction des Hattstatt, le château d’Échéry servira de prison à des marchands suisse jusqu’en 1749.

Situé à 508 mètres d’altitude, le château d’Échéry n’a gardé que peu de vestiges de son glorieux passé. En effet, classé monument historique en décembre 1898, il a été déclassé en mai 1932 à cause de son état de ruine avancé. Aucun sentier balisé n’y mène et il est plutôt difficile d’accès mais il reste un endroit intéressant à découvrir pour les amateurs de randonnées et de châteaux forts. Les plus téméraires pourront ainsi y découvrir les ruines du mur bouclier situées au sommet du rocher, quelques contreforts de la chapelle castrale ainsi que des escaliers taillés à même le rocher.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Bernard Chenal

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

10/10

Avis / commentaires des internautes (1)

Victor
Château d’Échéry 10.0

Cest un chateau formidable et il est très bien situé .

Points positifs Aucun points positifs
Points négatifs Aucun points négatifs
Posté le 7 janvier 2016 20 h 53 min

Donnez votre avis

Haut de la page