menu

Ville de Neuwiller-lès-Saverne

Ville de Neuwiller-lès-Saverne
Lieu Ville de Neuwiller-lès-Saverne
Adresse 67330 Neuwiller-lès-Saverne
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office de Tourisme de Saverne
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

La petite ville de Neuwiller-lès-Saverne est située au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord à quelques kilomètres de Bouxwiller, La Petite Pierre et Saverne. Fondée en 723 par l’évêque de Metz Saint Sigebaud, la ville est idéalement située entre les massifs vosgiens, les vignes et les forêts.

Lors de votre promenade dans les rues Neuwiller-lès-Saverne, vous pourrez découvrir de nombreuses maisons de style renaissance ou encore du XVIIIème siècle comme la Mairie. La ville abrite également de multiples puits et fontaines ainsi que d’anciens remparts avec une tour de guets et un très ancien cimetières juif édifiés au XIIIème siècle. Les amateurs de châteaux forts pourront découvrir le château de Herrenstein qui fut édifié au XIème siècle par les comtes d’Eguisheim-Dabo. Aux environs de l’an 1005, Hugues d’Eguisheim se range du côté de l’empereur du Saint-Empire contre l’évêque de Metz. Celui-ci fait démolir le Herrenstein qui sera reconstruit et une nouvelle fois détruit par Henri II de Lichtenberg et l’évêque de Strasbourg au XIIIème siècle. Cédé aux Lichtenberg à la fin du XIIIème siècle puis racheté par la ville de Strasbourg en 1480. Il sera modernisé au XVIème siècle par Specklin, architecte de la Ville de Strasbourg, afin d’en faire une forteresse capable de résister à l’artillerie naissante. Le Herrenstein protège la seigneurie où trouvent refuge des Protestants, la ville étant passée à la Réforme. Il sera détruit lors de la guerre de Trente Ans par les français. Très en ruine, le château est malgré tout à visiter pour les passionnés d’histoire et de forteresses. Vous pourrez y accéder par la rue du Herrenstein puis en suivant le sentier balisé de croix de Saint-André bleues.

Neuwiller-lès-Saverne est surtout connue pour son patrimoine religieux qui, il faut bien le dire est exceptionnel. C’est ainsi que vous pourrez découvrir l’église protestante Saint-Adelphe édifiée à la fin du XIIème siècle. Classée au titre des monuments historiques depuis 1862, elle abrite de magnifiques orgues. Vous pourrez également admirer l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul qui fut édifiée par Saint Sigebaud en 723. Classée monument historique en 1840, elle abrite un très riche mobiliers ainsi que de magnifiques tapisseries du XVème siècle représentant la vie de Saint-Adelphe.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Pascal Radigue

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page