menu

Le Donon, montagne sacrée

Le Donon, montagne sacrée
Lieu Le Donon
Adresse D993, 67130 Grandfontaine
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office du Tourisme de la Vallée de la Bruche
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Situé sur la commune de Grandfontaine près de Schirmeck, au cœur de la vallée de la Bruche, dans le département du Bas-Rhin, le Donon culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Il est le point culminant des basses-Vosges à la frontière entre l’Alsace et la Lorraine.

Le Donon est occupé par les Hommes dès la Préhistoire à cause de sa situation géographique : il domine la plaine d’Alsace et est visible de très loin. C’est ainsi qu’on lui attribua le titre de Montagne Sacrée. Les Celtes y firent construire un sanctuaire, les Romains consacrèrent ce lieux à Mercure, Napoléon III fit édifier un temple en son sommet et il fut le lieux de violents combats lors de la Grande Guerre avec plus de 400 morts.

Cette petite randonnée au départ du col du Donon est une incitation au voyage dans le riche passé de la région ainsi que dans les légendes qui ont fait du Donon la Montagne Sacrée. Après avoir longé l’enceinte gallo-romaine, vous arriverez dans le parc archéologique avant de prendre le sentier des crêtes et d’arriver au sommet. Vous pourrez également profiter d’un paysage magnifique et de panoramas somptueux sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Lorraine.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Vassil

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page