menu

Château du Hagelschloss

Château du Hagelschloss
Lieu Château du Hagelschloss
Adresse 67530 Ottrott
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Office de Tourisme d'Ottrott
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château du Hagelschloss est situé au cœur du massif forestier du Mont Sainte-Odile, dans le petit village d’Ottrott, à quelques kilomètres d’Obernai, dans le département du Bas-Rhin. Il tient son nom de sa position dominante sur la belle vallée du Hagelthal. Situé en face du Mont Sainte-Odile, on y accède par les chemins de randonnées balisés par le Club Vosgien après 45 minutes de marche environ.

Édifié à la fin du XIIème siècle par les Hohenstaufen afin de protéger les biens impériaux de la région, le château du Hagelschloss culmine à 588 mètre d’altitude. Il semblerait qu’il y ait peu de données historiques concernant le château durant le XIVème siècle. Au XVème siècle, la forteresse est donnée en fief aux Rathsamhausen-Ehenweier et la famille Erb pour moitié. Suite à des conflits entre la ville de Strasbourg et Walter Erb, les troupes strasbourgeoises siègent le Hagelschloss en 1406. Après seulement 8 jours d’assauts, il est pillé et détruit. En 1532, la forteresse en ruine passe entièrement entre les mains des Rathsamhausen-Ehenweier et sera ensuite laissé à l’abandon après la Révolution Française.

Lors de votre visite du château du Hagelschloss, vous pourrez découvrir les ruines du donjon, son arche et les vestiges du mur d’enceinte. Très en ruine, le Hagelschloss ravira cependant les amateurs de châteaux-forts et de randonnées et selon la légende renferme encore le trésor des Chevaliers Brigands.

Sorties Alsace vous propose de conjuguée la visite du Haguelschloss à celle du château du Dreistein, situé à seulement une vingtaine de minutes de marche. Riches de nombreux châteaux, les environs du Mont Saint-Odile sont à explorer pour les amateurs d’histoires mais également de découverte et de visites. C’est ainsi que vous pourrez découvrir les châteaux de Guirbaden, du Landsberg, du Birkenfels et du Nideck.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Pernmith

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page