menu

Château de Guirbaden

Château de Guirbaden
Lieu Château de Guirbaden
Adresse 67190 Mollkirch
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Pays du Mont Sainte-Odile
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château de Guirbaden est situé dans le massif des Vosges, à 565 mètres d’altitude, dans la commune de Mollkirch, à une quinzaines de kilomètres de Mutzig, Obernai et du Mont Sainte-Odile, dans le département du Bas-Rhin. De part sa superficie, il était au Moyen-Âge, le plus grand château-fort d’Alsace.

Le château de Guirbaden a été édifié au XIème siècle sur d’anciens vestiges romains par Hugues III d’Eguisheim afin de protéger l’Abbaye d’Altorf. En 1027, il passe aux mains du Duc Ernest II de Souabe et d’Alsace mais aussi d’Albert II de Dabo-Eguisheim au début du XIIIème siècle, avant de devenir possession de l’empereur Frédéric II entre 1219 et 1226. Agrandi par ce dernier, le château de Guirbaden subit plusieurs attaques, destructions et reconstructions pendant plus de cinq siècle. À la fin du XIVème siècle, la forteresse tombe aux mains de Jacques de Hohenstein. Incendié en 1633, il est réparé en 1647 par Frédéric de Rathsamheusen et rasé définitivement par les troupes françaises en 1657 lors de la guerre de Trente Ans. Le château devient finalement possession des Rohan et sera vendu en 1790 avant d’être classé monument historique en 1898.

Dominant la vallée de la Bruche, le château de Guirbaden offre un panorama magnifique de la plaine d’Alsace. Vous pouvez y accéder au départ de Gendelbuch à pied par le GR531 en 45 minutes environ (sentier balisé d’un rectangle rouge blanc rouge), ou par le « Sentier des Demoiselles de Pierre » au départ de Mollkirch. Vous pourrez y découvrir le corps de logis, le donjon mais aussi des pans de mur d’enceinte et la Chapelle Saint-Valentin. À noter que de nombreuses portes sont encore visibles et permettent d’observer des canonnières.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Pethrus

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page