menu

Château du Freundstein

Château du Freundstein
Lieu Château du Freundstein
Adresse 68760 Goldbach-Altenbach
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Tourisme Hautes Vosges d'Alsace
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château du Freundstein est le plus haut château fort d’Alsace situé à 984 mètres d’altitude dans la commune de Goldbach-Altenbach, sur la route des Crêtes, au pied du Grand Ballon des Vosges, à une dizaine de kilomètres de Thann et une vingtaine de Cernay et Guebwiller. Il est classé monument historique depuis 1922.

Le château du Freundstein est édifié en 1297 et relevait de deux suzerains, l’Abbaye de Murbach, située près de Guebwiller, et l’évêque de Strasbourg. La forteresse sera ensuite donnée en fief aux Waldner de Freundstein et lui appartient encore aujourd’hui. Fortement endommagé par un séisme en 1356 et de nombreuses attaques des mulhousiens en 1441, puis des habitants de Soulz en 1490, le Freundstein fut incendié par des paysans révoltés en 1525 et détruit par la foudre en 1562. Restauré au XVIème siècle, il sera abandonné peu de temps après. Le château du Freundstein est utilisé comme observatoire durant la Première Guerre Mondiale par les soldats français face au Vieil-Armand puis détruit par de nombreux bombardements.

Le Freundstein est accessible par la route de Crêtes à environ un kilomètre du Col Amic en direction du Vieil-Armand. Il faut ensuite emprunter le GR5 depuis le Col Amic balisé d’un rectangle rouge par le club Vosgien pendant environ 15 minutes de marche. Lors de votre visite du château, vous découvrirez un pan de mur du haut château ainsi que les restes du donjon ayant servit de logis, des retranchement taillés dans le rocher de la basse-cour. À noter que l’accès au château est quelque peu périlleux, les escaliers ayant été détruits. Vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur les crêtes des crêtes des Vosges, la vallée de Thann et le massif du Grand Ballon.

Crédit photo : Tourisme Alsace

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page