menu

Château du Wineck – Katzenthal

Château du Wineck – Katzenthal
Lieu Château du Wineck
Adresse 68230 Katzenthal
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office du tourisme de Kaysersberg
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château du Wineck est situé au milieu des vignes du petit village de Katzenthal, en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, dans le département du Haut-Rhin, à quelques kilomètres de Kaysersberg et de Colmar.

Édifié au XIIIème siècle par les comtes Eguisheim-Dabo avec seulement un donjon et un petit logis classés monument historique en 1984, le château du Wineck tombe rapidement aux mains des évêques de Strasbourg avant de devenir possession du Duc d’Autriche Rodolphe de Habsbourg qui le donne en fief à la famille des Rathsmanhausen. La forteresse du Wineck s’agrandit et s’entoure d’un mur d’enceinte au XIVème siècle qui sera classé monument historique en 1991. Rapidement abandonnée car n’ayant aucun attrait stratégique, elle tombe rapidement en ruine.

L’accès au château du Wineck est fléchée à partir de la mairie de Katzenthal. La visite de l’extérieur est gratuite et celle de l’intérieur payante, renseignez-vous concernant les jours d’ouverture si vous souhaitez visiter l’intérieur du Wineck de Katzenthal. Lors de votre visite vous pourrez découvrir un petit musée et le donjon. Le château du Wineck offre un magnifique point de vue sur les vignes alentours et la vallée, il est vraisemblablement le seul château alsacien avec une telle situation.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Psu973

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page