menu

Château de la Lutzelhardt

Château de la Lutzelhardt
Lieu Château de la Lutzelhardt
Adresse 67510 Obersteinbach
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Office de Tourisme Sauer-Pechelbronn
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château de la Lutzelhardt se situe dans la petite commune d’Obersteinbach au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, à une dizaine de kilomètre de Lembach et à la frontière avec l’Allemagne.

Classé monument historique depuis 1898, le château semi-troglodytique de la Lutzelhardt s’élève à 330 mètres d’altitude et domine la forêt domaniale de Steinbach ainsi que le Palatinat au Nord. Il fut édifié au milieu du XIIIème siècle par les nobles de Lutzelhardt pour protéger la seigneurie de Bitche et sa citadelle. En 1393, la forteresse est vendue par Frédéric de Lutzelhardt au seigneur de Fleckenstein et est incendiée par les troupes strasbourgeoises quatre ans plus tard. Après avoir subit un assaut des Wissembourgeois en 1462, le château de la Lutzelhardt est reconstruit en 1469 et vendu aux Deux-Ponts-Bitche en 1520. En ruine depuis 1538, il tombe aux mains des Ducs de Lorraine en 1570 après l’extinction des Deux-Ponts-Bitche puis devient possession des Hanau-Lichtenberg en 1606 et fut détruit lors de la guerre de Trente ans.

L’accès au château de la Lutzelhardt se fait par la route de Bitche, devant la maison forestière du Lutzelhardt, le sentier a été balisé de rectangles jaunes par le Club Vosgien. Vous pourrez y découvrir le donjon, la basse-cour, des vestiges du logis seigneurial ainsi qu’un escalier taillé dans le grès qui permet de monter au sommet du donjon offrant ainsi un panorama somptueux sur les Vosges du Nord. Attention, la visite du château de la Lutzelhardt est physique et peut donner le vertige lors de la monter au sommet du donjon.

Les Vosges du Nord étaient un lieu stratégique au Moyen-Âge, c’est ainsi que de nombreux châteaux y ont été édifiés. Sorties Alsace vous conseille de profiter de votre visite du château de la Lutzelhardt pour découvrir de nombreux autres châteaux situés dans un rayon de quinze kilomètres : le Fleckenstein, le Foensbourg, le Wasenbourg, le Wasigenstein, le Windstein et le Wineck. Vous trouverez des renseignements sur ces forteresses sur notre site.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Rainer Kunze

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page