menu

Ouvrage du Four-à-Chaux

Ouvrage du Four-à-Chaux
Lieu Ouvrage du Four à Chaux
Adresse Rue du Four à Chaux, 67510 Lembach
Date début -
Date fin -
Horaire Selon la période
Site officiel Ouvrage du Four-à-Chaux
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

L’Ouvrage du Four-à-Chaux est situé dans la commune de Lembach dans le département du Bas-Rhin, à quelques kilomètres de Wissembourg et de la frontière allemande. Dominant la vallée de la Sauer, il est l’un des plus gros édifices de la Ligne Maginot en Alsace.

Bâtie le long des frontières françaises entre 1930 et 1940 sur la demande du ministre de la guerre, Paul Painlevé, la Ligne Maginot a pour but de protéger la France d’une invasion semblable à celle de 1914. Elle prit le nom du ministre de la guerre André Maginot qui fit voter les crédits pour pouvoir commencer les travaux en 1930. L’ouvrage du Four-à-Chaux fut construit en 1931 et possède une galerie inclinée de 215 marches remplaçant ainsi les ascenseurs. Outre le fait de protéger la frontière française, le Four-à-Chaux avait pour but de protéger les puits de pétroles de Merkwiller-Pechelbronn situés à 8 kilomètres au sud de Lembach.

L’ouvrage du Four-à-Chaux est un gros ouvrage d’artillerie composé de six blocs de combat en surface, deux blocs d’entrées avec en souterrain, des magasins à munition, une usine contenant deux groupe électrogènes ainsi qu’une caserne. Le tout est relié par des galeries enterrées de 4,5km. Ouvert au public depuis 1983, seule la visite guidée du Four-à-Chaux est possible. Elle comprend une découverte du bloc 2 mais également des casernements des cuisines aux dortoirs en passant par les douches et le bloc opératoire. Vous pourrez aussi découvrir la galerie principale, le plan incliné, l’usine électrique et un musée. Notons, que vous pourrez également admirer une galerie exposant d’anciens uniformes, des armes légères, des canons, des mitrailleuses, des obus d’avion et de mortier, des fusils mitrailleurs ainsi que de nombreux autres projectiles.

Pour tous les curieux qui veulent découvrir les ouvrages de la ligne Maginot en Alsace, Sorties Alsace vous conseille de visiter également le Fort de Schoenenbourg, situé seulement à une dizaine de kilomètres au sud-est du Four-à-Chaux, le musée de l’Abri de Hatten et le musée Mémorial de la Ligne Maginot.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Silosarg

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page