menu

Château de Hagueneck

Château de Hagueneck
Lieu Château de Hagueneck
Adresse 68920 Wettolsheim
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Office de Tourisme d'Eguisheim
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château de Hagueneck est situé à 420 mètres d’altitude, dominant ainsi le village de Wettolsheim, situé à quelques kilomètres d’Eguisheim. Édifiée au XIIIème siècle, la forteresse est classée monument historique depuis 1923.

Le château de Hagueneck fut construit en 1230 par Burkhard de Hagueneck, vassal de l’évêque de Strasbourg. Au début du XVIème siècle, il est vendu aux Laubegasse et fut brûlé quelques années plus tard suite à un conflit avec les Hattstatt. Reconstruit peu après, le château de Hagueneck devient ensuite possession des Zorn, des Landenberg et des seigneurs de Ribeaupierre avant d’arriver dans les mains des Chevaliers de Saint-Jean en 1674. La forteresse fut détruite lors de la guerre de Trente Ans et elle deviendra ensuite propriété de la commune de Wettolsheim. Le château a été restauré avec l’aide de l’Association pour la restauration des châteaux du canton de Wintzenheim.

Le château du Hagueneck est accessible avec une marche d’une trentaine de minutes au départ de la mairie de Wettolsheim. Vous pourrez y découvrir son impressionnant donjon rectangulaire mais également de remarquables fenêtres à banquettes et niches ainsi que d’une grande cheminée à chapiteau. Sorties Alsace vous conseille d’allier cette visite à celle des châteaux du Hohlandsbourg, du Pflixburg et des trois châteaux du Haut-Eguisheim.

Crédit photo : Office de Tourisme d’Eguisheim

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page