menu

Château de Lichtenberg

Château de Lichtenberg
Lieu Château de Lichtenberg
Adresse 67340 Lichtenberg
Date début -
Date fin -
Horaire Tous les week-ends de mars et octobre
Site officiel Château de Lichtenberg
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château de Lichtenberg est un château fort construit au XIVème siècle qui domine les Vosges du Nord. Situé sur la commune de Lichtenberg, il est classé monument historique depuis 1878.

Les Comtes de Hanau-Lichtenberg, famille des plus puissantes de Basse-Alsace, achètent le château à la fin du XVIème siècle et décident d’en faire une puissant place-forte. Ils firent entrer dans la demeure de somptueux décors de la Renaissance et embellirent les façades du château de grès rose. En 1678, la forteresse devient place royale et est intégrée à la ligne de défense nord-est du royaume de France. En août 1870, la forteresse est réduite à l’état de ruine par un incendie causé par l’artillerie wurtembergeoise.

Le château en ruine a été utilisé comme scène pittoresque pour la première fois en 1913 par des habitants du village de Lichtenberg. Depuis 1974, ces comédiens amateurs surnommés « les Narrehewler » (les fous de la colline) forment l’association « Théâtre et Loisirs Lichtenberg-Reipertswiller » et présentent des pièces du répertoire classique, contemporain mais aussi local en français, alsacien ou allemand.

Le château de Lichtenberg est aujourd’hui devenu un musée. Un grand projet de restauration et de mise en valeur culturelle a débuté en 1993 avec la mise en place de salles de conférences, de salles de spectacles, d’expositions temporaires, d’un théâtre de plein air mais aussi d’un service pédagogique.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Getüm

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page