menu

Château du Pflixbourg

Château du Pflixbourg
Lieu Château du Pflixbourg
Adresse Route des cinq châteaux 68920 Wintzenheim
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Office de Tourisme d'Eguisheim
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château du Pflixbourg est situé à l’entrée de la vallée de Munster au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges sur la commune de Wintzenheim à environ 450 mètres d’altitude à quelques kilomètres de Colmar dans le département du Haut-Rhin. Il est classé monument historique depuis décembre 1968.

Le château du Pflixbourg est édifié en 1212 par Woelfelin de Haguenau alors gouverneur impérial de Frédéric II de Hohenstaufen. En 1276, il devient possession du bailli impérial Conrad Werner de Hattstatt. Entre 1298 et 1434, le château tombera entre les mains de 6 seigneurs différents. Idéalement situé entre la plaine et la vallée de la Flecht, le Pflixbourg sera détruit durant le conflit opposant les Hattstatt aux Ribeaupierre en 1446 pour la domination de l’Alsace centrale. Il aurait été abandonné après sa destruction.

Lors de votre passage au château du Pflixbourg, vous pourrez admirer l’enceinte hexagonale entourée d’un fossé et dominé par un impressionnant donjon circulaire. Son système d’entrée était lors de son apogée unique en Alsace. Il faut également noter que son donjon cylindrique de 23 mètres de haut est l’un des tous premiers du genre dans la région.

Sorties Alsace vous conseille de coupler la visite du château du Pflixbourg à celle du Hohlandsbourg, des Trois Châteaux d’Eguisheim et du château de Hagueneck. Vous y découvrirez de somptueux panoramas sur le Hohneck, les crêtes vosgiennes et la plaine d’Alsace.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Leywen

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page