menu

Château du Morimont

Château du Morimont
Lieu Château du Morimont
Adresse 68480 Oberlarg
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Visite intérieure sur rendez-vous
Site officiel Pays du Sundgau
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château du Morimont est situé à 522 mètres d’altitude au cœur du Jura alsacien sur la commune d’Oberlag, dans le département du Haut-Rhin, dans la région du Sundgau, à un kilomètre de la Suisse. Edifié au XIIème siècle, le château du Morimont est classé monument historique depuis 1841.

Le château du Morimont fut construit en 1183 par le comte de Ferrette et donné à l’évêque de Bâle en 1271. Il passera ensuite entre les mains des Habsbourg en 1324 avec les châteaux de Ferrette et du Landskron. Détruit en 1356, le château du Morimont sera reconstruit par Pierre de Morimont, fidèle vassal des comtes de Ferrette. En 1582, la forteresse sera vendue aux comtes d’Ortenbourg Salamanca par Jean-Jacques de Morimont suite à des difficultés financières. Occupé par les Suédois durant la guerre de Trente Ans en 1632, le Morimont sera détruit par les troupes françaises en avril 1635. Le Roi Soleil en fera don à la famille de Vignacourt six ans plus tard et celle-ci conservera les ruines de la forteresse jusqu’à la Révolution française. Le château du Morimont servira de carrière de pierres jusqu’en 1864 puis des travaux de restauration seront entrepris par Auguste Quiquerez. En 1870, le château sera racheté par la famille Viellard qui en est toujours propriétaire. Le site est conservé et restauré par le Conseil Général du Haut-Rhin.

Sorties Alsace vous propose de joindre votre visite du château du Morimont à celle des châteaux de Ferrette et du Landskron, les trois châteaux du Jura alsacien qui se situe dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres. Lors de votre découverte du château du Morimont, vous pourrez visiter les remparts, les tours de gardes mais également la cave voutée, lieu unique en Alsace de par ses dimensions. Des visites intérieures de la forteresse sont organisées par l’office du tourisme du Sundgau sur rendez-vous.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Monzul

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page