menu

Château du Hugstein

Château du Hugstein
Lieu Château du Hugstein
Adresse 68500 Buhl
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Office de Tourisme de Guebwiller
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le château du Hugstein domine la commune de Buhl et se situe à quelques kilomètres de Guebwiller, dans le département du Haut-Rhin. Edifiée au XIIIème siècle, la forteresse est une pièce maîtresse du dispositif de défense de l’abbaye de Murbach et de la vallée du Florival. Elle sera classée monument historique en 1898.

Le château du Hugstein est construit en 1227 par Hugues de Rothenbourg, prince abbé de Murbach. Durant le XVème siècle, le château sera modernisé par l’abbé Barthélémy d’Andlau. Cette restauration durera jusqu’au décès de Georges de Masevaux en 1542. Le Hugstein deviendra alors l’enjeu d’une guerre de succession dont l’abbé de Honcourt, Rodolphe de Stoerenbourg sortira vainqueur. La forteresse sera frappée par la foudre en l’an 1598 et servira de prison à l’aube du XVIIème siècle. Le château du Hugstein sera finalement abandonné mais aussi pillé lors de la guerre de Trente Ans et servira de carrière de pierres. En 2006, il sera confié à l’association « Pro Hugstein » qui réunit plusieurs associations et dont le but est de le préserver et de le rénover.

Vous accéderez au château du Hugstein par un sentier d’environ quinze minutes balisé par le Club Vosgien. Après avoir franchi le fossé à l’est, vous découvrirez une tour haute de trois niveaux qui marque l’entrée dans la 1ère enceinte de la forteresse. Vous accéderez ensuite à la basse-cour et vous pourrez y percevoir la courtine édifiée en schiste ainsi qu’un donjon circulaire de 10 mètres de diamètre en son sein qui est relativement peu courant en Alsace. En face des remparts, vous pourrez découvrir les ruines du logis seigneurial.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Rémi Stosskopf

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page