menu

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Lieu Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Adresse Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Date début -
Date fin -
Horaire Tous les jours de 7h00 à 11h20 -
12h35 à 19h00
Site officiel Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg mesure 142,11 mètres de haut, ce qui fait d’elle la deuxième plus haute cathédrale de France derrière celle de Rouen. Elle fut de 1647 à 1874, l’édifice le plus haut du monde. De style gothique, elle est aussi la deuxième cathédrale la plus visitée de France derrière Notre-Dame de Paris avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Elevée sur les ruines d’un sanctuaire romain dédié à Mars, la première cathédrale est construite à la fin du VIIème siècle à la demande de l’évêque de Strasbourg. Elle fût transformée en un édifice plus important durant le VIIIème. Les travaux de fondation de la cathédrale actuelle durèrent de 1176 à 1439.

Au XVIème siècle, l’Humanisme et la Réforme protestante gagnent la ville. Les thèses de Luther sont affichées sur les portes de la cathédrale dès 1518 et la ville de Strasbourg devient protestante trois années plus tard. Coupée du Saint Empire Germanique, Strasbourg s’offre à Louis XIV en 1679 et redevient catholique en 1681. A la suite de la Révolution Française, en 1792, plus de 230 statues sont détruites, certaines cloches sont décrochées pour être fondues et transformées en canons. A partir de 1813 débutent les grands travaux de restauration de la cathédrale.

Prodige du gigantesque et du délicat Victor Hugo

Pendant l’annexion de l’Alsace-Lorraine au Troisième Reich, Hitler décrète le culte catholique interdit dans la cathédrale. Lors des bombardements américains en 1944, la cathédrale est touchée au niveau de la tour et du côté nord. Elle sera restaurée et rénovée de 1988 à 1992.

Durant votre visite, vous pouvez admirer les vitraux magnifiques, la rosace, l’orgue et l’horloge astronomique chef-d’œuvre de la Renaissance, s’activant tous les jours à 12h30. Vous pouvez aussi accéder à la plate-forme (à 66 mètres), accessible après avoir monté 330 marches, qui vous offrira une vue sur la ville : les canaux, l’église Saint Paul, le parc de l’Orangerie mais aussi le Conseil de l’Europe…. Par beau temps, vous pourrez contempler la plaine alsacienne, les Vosges ou encore les prémices de la Forêt Noire.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Jonathan Martz

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page