menu

Pays du Sundgau

Pays du Sundgau
Lieu Pays du Sundgau
Adresse 68130 Altkirch
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office de Tourisme du Sundgau-Altkirch
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le pays du Sundgau est un territoire situé dans le sud de l’Alsace dont la capitale est Altkirch. Délimité par la Suisse au sud, les vallées de la Thur et de la Doller au nord, le Territoire de Belfort à l’ouest et la vallée du Rhin à l’est, le Sundgau est proche de des agglomérations de Mulhouse, ThannCernay, Belfort et Bâle.

Le Sundgau, haut lieu du tourisme vert, regroupe des paysages très différents, des Vosges du Sud, au Jura alsacien, en passant par la vallée du Rhin, plateaux, vallées, étangs, forêts, prairies… un environnement propice à de très nombreuses activités telles que les randonnées pédestres ou équestres mais aussi à vélo ou encore la pêche. Le Sundgau dispose de multiples sentiers et chemins balisés, pistes et itinéraires cyclables qui permettent de découvrir la région mais aussi du Canal du Rhône au Rhin, lieu idéal pour le tourisme fluvial.

Le Sundgau est également un haut lieu d’histoire qui réunit de nombreux villages typiquement alsacien tels que la capitale du pays : Altkirch, mais aussi : Ferrette, Grentzingen, Hirtzbach, Friesen ou encore Obermorschwiller. Le Sundgau abrite un certains nombres d’édifices religieux intéressants comme : l’ancienne Abbaye Cistercienne de Lucelle, la chapelle Saint-Morand à Altkirch, chapelle Notre-Dame de Grünenwald à Ueberstrass mais aussi l’église romane Saint-Jacques datant du XIIème siècle à Feldbach, l’église Notre-Dame et le prieuré Saint-Morand à Altkirch. Dans le Jura alsacien se trouve des châteaux forts, vestiges de l’histoire de l’Alsace et du Sundgau. Vous pourrez y découvrir le château de Ferrette, du Landskron, du Morimont et du Liebenstein.Le Sundgau est également riche en moulins tels que le moulin à huile de Buethwiller, le moulin de Courtelevant,  celui de Hundsbach et le moulin-bas de Walheim. Vous pourrez visiter la Casemate Mémorial de Haute-Alsace à Uffheim, le musée historique et militaire de Huningue, et vous promener sur le sentier des Bunkers à Burnhaupt-le-bas, le sentier du patrimoine de Koestlach ou encore sur le sentier du Km 0 à Pfetterhouse.

Les amoureux de la nature pourront quant à eux découvrir des endroits magnifiques comme la petite camargue Alsacienne à Saint-Louis, la source de l’Ill à Winkel, la réserve biologique domaniale de Wolschwiller, la grotte des Nains de Ferrette ou encore le jardin des songes de Stueth, la réserve naturelle du lac de Lucelle et la source de la Largue à Oberlag.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Félix Potuit

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page