menu

Château de Bilstein d’Aubure

Château de Bilstein d’Aubure
Lieu Château de Bilstein
Adresse 68150 Aubure
Date début -
Date fin -
Horaire Visite libre toute l'année
Site officiel Office de Tourisme de Ribeauvillé-Ricquewihr
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Le Bilstein d’Aubure est un château fort érigé sur un rocher du nom de Schlossberg dans le département du Haut-Rhin à une dizaine de kilomètres de Ribeauvillé et de Riquewihr. Situé à Aubure, plus haut village d’Alsace à plus de 750 mètres d’altitude, le château de Bilstein d’Aubure offre un somptueux panorama sur les crêtes des Vosges.

Edifié en grès rose des Vosges au XIIème siècle, il est la propriété du duc Thiébaut de Lorraine dès 1217. A partir du XIIIème siècle, le château du Bilstein d’Aubure devient la résidence des comtes de Horbourg puis en 1324, celle des comtes de Wurtemberg. Préservée durant tout le Moyen-Âge, la forteresse fut assiégée en 1547 lors de la guerre de la ligue de Smalkalde qui oppose alors les protestants allemands aux habsbourgeois catholiques. Le Bilstein d’Aubure sera finalement ruiné en 1636 lors de la guerre de Trente Ans par les troupes du comte de Schlick.

Fortement ruiné, le château du Bilstein d’Aubure a malgré tout conservé son donjon carré du haut duquel il est possible de découvrir un beau panorama sur les Vosges. Vous pourrez également observer le mur d’enceinte ainsi que quelques restes du logis seigneurial.

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page