menu

Cité de Mulhouse

Cité de Mulhouse
Lieu Ville de Mulhouse
Adresse 68100 Mulhouse
Date début -
Date fin -
Horaire -
Site officiel Office de Tourisme de Mulhouse
E-billet -
Donner votre avisVoir les avis (0)

Informations sur la sortie

Située au sud de la plaine d’Alsace, dans le territoire du Sundgau, dans le département du Haut-Rhin, la ville de Mulhouse est une ancienne ville industrielle traversée par la Doller et l’Ill, affluents du Rhin. Surplombée par le Grand Ballon des Vosges, Mulhouse ouvre sur les trois vallées les plus méridionales des Hautes-Vosges : les vallées de la Lauch, de la Thur et celle de la Doller. Située à seulement une quinzaine de kilomètres de l’Allemagne et une trentaine de la Suisse, la cité de Mulhouse est une ville très cosmopolite.

Mulhouse est labellisée ville d’art et d’histoire car cette cité regorge de bâtiments et d’édifices magnifiques. La Place de la Réunion est la place centrale de la vieille ville et abrite le temple protestant Saint-Etienne, classé monument historique depuis 1995 et qui avec ses 97 mètres de haut est le plus grand monument protestant de France, l’Hôtel de Ville et sa somptueuse façade rose, construit au XVIème siècle, classé monument historique en 1961 et qui accueille le musée historique de Mulhouse, la Maison Mieg, demeure bourgeoise du XVIème siècle inscrite aux monuments historique en 1994 ainsi que de nombreux murs peints en trompe l’œil, une belle fontaine surmontée de la statue du Hallebardier mais aussi le Klapperstein aussi nommé « la pierre des bavards ». D’autres monuments de la ville valent aussi le détour comme la synagogue de Mulhouse édifiée en 1849, la chapelle Saint-Jean consacrée en 1269 et classée monument historique depuis 1893 ou encore les anciennes fortifications de la cité avec les trois tours qui subsistent encore : le Bollwerk, la tour Nessel et la tour du Diable mais également la cour des Chaînes.

Mulhouse abrite la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire européen, le musée EDF Electropolis, ainsi que la Cité de l’Automobile, plus grand musée automobile du monde ce qui fait ainsi de la cité industrielle « la capitale européenne des musées techniques ». La ville possède également de nombreux espaces verts parmi lesquels le parc Tivoli et sa statue en bronze le Schweissdissi, le parc et la villa Steinbach qui abrite le musée des Beaux-Arts et le parc zoologique et botanique de Mulhouse. Retrouvez aussi à quinze kilomètres au nord de Mulhouse le plus grand écomusée de France : l’Écomusée d’Alsace, un arrêt riche en découverte de la culture alsacienne.

Crédit photo : Licence Creative Commons – Jipéto

Mickael

Avis général

Voir les notes
Note globale

0/10

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Haut de la page